Confiez nous vos rêves, nous en ferons une réalité.
Recherche de Terrain
Permis de Construire
Conception de plan
Groupement d'artisans
Rénovation clés en main 
Construction clés en main
Votre Projet
"Lorsque l'on concrétise le projet d'une vie, il est important de s'appuyer sur des partenaires solides... "
La SAS Maisons Bâti-Concept, c'est plus de 35 ans d'expérience, et une parfaite connaissance technologique du bâtiment,
et de ses nouvelles règlementations.

Les six étapes de l'acte de construction
Le projet de conception et construction d'une maison individuelle se déroule en six étapes distinctes allant du premier contact avec le client jusqu'à la remise des clés de sa maison.
Vous nous avez connu par les pages jaunes, notre site internet, un autre support publicitaire ou tout simplement par le bouche à oreille...



La phase de premier contact est importante notamment pour parler ensemble de votre projet en définissant vos besoins, vos envies, et pour que tout cela entre dans votre budget.





Nous pourrons vous expliquer les démarches administratives et vous emmener voir des réalisations de l'entreprise.
Nous concevons ensemble les plans de votre maison à partir d'un modèle qui vous plaise et qui corresponde à votre budget.

Nous l'adapterons ensuite à vos besoins, vos envies et à vos goûts, pour arriver à une maison qui vous plaise et vous ressemble. Nous estimerons aussi votre projet plus précisement afin que vous puissiez commencer à réaliser toutes les démarches financières.

Une étude thermique sera réalisée par un bureau d'ingénierie thermique afin de lister toutes les quantités et qualités de matériaux isolants à mettre en oeuvre afin d'acquérir une performance énergétique permettant de respecter la RT2012. Une attestation Bbio, nécessaire à l'obtention du permis de construire, vous sera alors fournie.

Deux tests seront aussi réalisés à mi-travaux et en fin de chantier pour constater les performances thermiques de la construction.

 

Arrive la phase de dépôt du permis de construire: c'est la partie  administrative de l'acte de construire où l'on demande l'obtention d'une autorisation de construire à la mairie et aux différents organismes d'Etat tels que le service DDT et les Architectes des Bâtiments de France (si votre bâtiment se trouve près d'un bâtiment classé ou est dans un village classé).

La réponse à l'obtention du permis peut durer jusqu'à 3 mois. Durant ce laps de temps, quelques modifications peuvent devoir être réalisées pour la validation du permis. Une fois ce permis validé, la construction peut débuter. 

Nous vous conseillerons des entreprises sérieuses et de bons artisans avec qui nous avons l'habitude de travailler et qui permettront une construction de votre maison dans les règles de l'art. Ces entreprises ne vous seront pas imposées et vous pourrez si vous le souhaitez faire travailler une entreprise de votre choix ou réaliser vous-même une partie des travaux.

Arrive la phase du début des travaux: le terrain est alors préparé. Tous les terrassements sont exécutés et le lot maçonnerie peut débuter avec le coulage des fondations. 


La maçonnerie continue ensuite avec les soubassements, le dallage, les élévations... Ensuite, le lot charpente-couverture-zinguerie peut être attaqué. Lorsque ce dernier est terminé, la maison est dite "hors d'eau".

Vient ensuite le lot menuiserie extérieure consistant dans la pose de toutes les fenêtres, porte-fenêtres, porte d'entrée et baies vitrées; cette phase met la maison "hors d'eau, hors d'air". 

Cette période dure de 2 à 3 mois.

La maison est "hors d'eau, hors d'air": la première partie des travaux, dite du Gros- Oeuvre, est donc terminée. La phase suivante peut alors commencer: celle du Second Oeuvre.

Elle consiste dans l'exécution des lots Chape Liquide, Plâtrerie, Menuiseries Intérieures, Plomberie, Electricité, Carrelage et Peinture.




Tous ces lots seront ordonnés, pilotés et coordonnés par nos soins (Ordonnancement - Pilotage - Coordination: OPC). Cela permet une mise en oeuvre de qualité et un contrôle des travaux, surtout en ce qui concerne le respect des normes, en particulier la règlementation thermique (RT2012).

Cette seconde phase de Travaux dure en moyenne 5 mois.

Nous arrivons à la fin des travaux: toutes les finitions ont été réalisées. La construction de votre maison est enfin terminée.

Vient maintenant le contrôle de performances énergétiques, fait par un ingénieur thermique, afin de vérifier et d'attester que votre habitation respecte bien le bilan thermique visé en phase de conception, ainsi que la règlementation thermique en vigueur. (RT2012).

Arrive alors la phase de réception des ouvrages consistant en l'acceptation des travaux réalisés.

La date de réception marque la fin des assurances de chantier et le départ de l'année de garantie de parfait achèvement.

La règlementation thermique RT2012 est devenue l'élément à ne pas prendre à la légère lors de la construction de sa maison. Notre bureau de contruction vous garantit une étude thermique et des contrôles de performances énergétiques de votre habitation qui permettront de respecter la règlementation. Cette étude et ces contrôles sont réalisés par un bureau d'étude d'ingénierie thermique indépendant.